ANIMATION PEDAGOGIQUE INNOVANTE

ADULTES - ENFANTS

Agréée Partenaire Culturel de l'Education Nationale & Lauréate de la Fondation SEVE
(R)éveiller votre créativité naturelle
Innover, Fédérer, Co-créer
Développer les capacités d'innovation des enfants 

  POURQUOI UNE TELLE ANIMATION ?

 

  • Développer les savoir être et capacités d'innovation des enfants

  • Maintenir leur potentiel créatif à son maximum 

  • Expérimenter un processus d'invention en co-créant un projet

 

  SOUS QUELLE FORME ?

Qui : entre 10 et 15 enfants de 6 à 17 ans, seuls ou en coopération avec 6 à 10 adultes (dirigeants, managers, collaborateurs d'entreprise, agents territoriaux

 

Sur quel thème : celui proposé par Cap Imago (Habitat du futur ou L'Entreprise de demain) OU la problématique de la structure

 

Par quels moyens : l'intelligence collective, le design thinking, l'écoute active, la communication positive, le serious game. Petits et grands font émerger des idées ensemble au travers d’activités créatives, puis réalisent une maquette de leur invention.

 

 : dans votre structure ou un lieu neutre pour sortir du cadre

 

Quand : sur une journée complète de 9h30 à 16h30

  DANS QUELS OBJECTIFS ?

Pour les enfants

  • Développer la confiance en soi pour générer l'esprit d'initiative :​

    • Se découvrir des ressources et capacités

    • Développer la connaissance et l’estime de soi

    • Ne pas avoir peur de se tromper

  • Coopérer pour faire naître la cohésion et l'esprit d'équipe :

    • Exprimer ses idées et les enrichir de celles des autres

    • Trouver sa place dans un groupe

    • Encourager le partage et le faire ensemble

  • Eveiller la créativité pour susciter l'esprit d'innovation :

    • Stimuler la curiosité et le sens critique

    • Mettre en pratique des apprentissages théoriques

    • Se sensibiliser de manière active à un sujet scientifique ou s’impliquer dans la construction de la société

 

Pour l'équipe pédagogique

Des outils et clés pour mieux accompagner au quotidien les projets qui émergent dans la classe / le groupe : pouvoir aller chercher au-delà de la 1ère idée, mener un brainstorming, aider à passer à la mise en œuvre concrète des idées…

Aurélien
 
Directeur de l'Ecole Montessori de Pau
Il raconte >

J'ai particulièrement apprécié la façon dont petits et grands ont été guidés dans le processus de créativité, en amenant chacun à pouvoir exprimer ses idées et les enrichir avec celles des autres.

Des outils très utiles pour notre classe !

Mylène
Directrice de l'ALSH d'Uzein
Elle témoigne >

Démarche pédagogique très bien réfléchie et construite, pour atteindre un résultat excellent sur le faire ensemble. Intérêt pédagogique ENORME. L'intervenante a été douce, claire, très organisée et a fait preuve d'une grande conscience de travail. Elle a su développer la créativité et l'imaginaire du public.

Il en a fait l'expérience >

J'ai appris à construire des machines et à faire confiance à mon cerveau.

J'ai beaucoup aimé le jeu de l'électricité.

Harishan
 
6 ans, élève en CP

  QUAND METTRE EN PLACE CET ATELIER ?

  • Une animation / sortie pédagogique

Au travers de l'agrément "Partenaire Culturel", l'Education Nationale reconnait l'apport en terme de savoir être et vivre ensemble de nos ateliers, qu'ils relayent dans toute  l'académie :

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/culture64/itineraires-64/

  • Une classe de découverte / un camp

Autre format pour un enrichissement plus en profondeur. A découvrir ici.

  TEMOIGNAGES

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

  • Ecoles : Marancy (Pau), Montessori (Pau), Grandir et Etre Soi (Bordeaux), Institut Saint Dominique (Pau)

  • Accueils Collectifs de Mineurs : ALSH Daran (Pau), Amicale Laïque d'Orthez, Les Petits Princes (Uzein)

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ILS NOUS SOUTIENNENT

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