CAP INVENTEUR

Agréée Partenaire Culturel de l'Education Nationale & Lauréate de la Fondation SEVE
Devenir inventeur comme De Vinci

Au travers de jeux coopératifs et d'activités créatives, les enfants inventent en petits groupes une machine... et en font une maquette.

Ils testent des outils tels que le mind mapping ou le brainstorming en raisonnement inversé. Ils croisent les idées, en font naître de nouvelles. Ils fabriquent un prototype à partir de matériaux de récupération.

Ils expérimentent ainsi un processus d'innovation (divergence > émergence > convergence > prototypage), développent leur créativité naturelle et leurs capacités d'innovation :

  • CONFIANCE EN SOI... se découvrir des capacités, oser expérimenter, prendre des initiatives

  • COOPERATION... s’exprimer, trouver sa place dans un groupe, s'entraider, co-construire, vivre l’intelligence collective

  • CREATIVITE...  stimuler la curiosité et le sens critique, mettre en pratique des apprentissages théoriques

Une animation agréée et proposée par l'Education Nationale dans ses Itinéraires.

INFOS
Pratiques

Du CP à la Terminale

*Animations scolaires

(1 ou plusieurs jours)

*Cycle d'activités périscolaires

(2h x 4 séances)

*Classe de découvertes

(2 à 5 jours)

Aurélien Grayo
 
Instituteur de la classe élémentaire
- Ecole Montessori de Pau

Il en a fait l'expérience >

En tant qu’enseignant, j’ai trouvé cet atelier extrêmement riche. J’ai particulièrement apprécié la façon dont les enfants ont été guidés dans le processus de créativité, en amenant chacun à pouvoir exprimer ses idées et les enrichir avec celles des autres. Cet atelier m’a également donné des clés pour mieux accompagner au quotidien les projets qui émergent dans notre classe : pouvoir aller chercher au-delà de la 1ère idée, mener un brainstorming, aider à passer à la mise en œuvre concrète des idées… Des outils très utiles pour notre classe !