CLUB NATURE & INNOVATION

En cours de développement

Nous accueillerons les enfants de 7 à 14 ans : ​

  • tous les jours de 7h30 à 18h30 durant les vacances scolaires

  • les mercredis de 7h30 à 18h30 (plus tard)

Nous proposerons un tarif à la journée, en fonction de votre quotient familial (à demander par email).

Vous pourrez acheter une carte d'abonnement de 5 journées vous permettant d'économiser l'équivalent d'une demi journée !

Et pour les tatas, tontons, papis, mamies, parrains, marraines et autres amis : capitalisez sur l'avenir et offrez un cadeau utile en créditant le "compte temps Cap Imago" de l'enfant ! 

Accueil collectif et éducatif de mineurs nouvelle génération 

Nous nous donnons pour mission de faire briller les yeux des enfants de  7 à 14 ans, tout en les accompagnant dans l’essor de leur plein potentiel, afin qu’ils soient et restent à l’âge adulte, curieux, épanouis et responsables. 

Notre originalité ?

Nous les invitons à pratiquer des loisirs variés « autrement ». Tous âges mélangés, ils papillonnent : ils sont acteurs de leur journée, choisissent librement leurs espaces de jeux et activités à tout moment, expérimentent selon leurs envies, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Par cette pédagogie de l’action et au travers d’un environnement humain et matériel riche, nous souhaitons déployer chez chaque enfant, de précieux savoir-être tels que la confiance en soi, la coopération et la créativité, pour lui permettre de prendre son envol.

Peter Pan

Visionnaire >

Rêve ta vie en couleur,

c'est le secret du bonheur !

DSCF1747.JPG
Les enfants acteurs de leur journée
Albert Einstein

Vision partagée >

einstein cap imago club nature et innova

Demandez à un poisson de grimper à un arbre : il se sentira nul durant toute sa vie 

Durant les temps de projet, l'enfant peut se rendre avec son groupe dans les espaces "ouverts" et y rester le temps qu’il souhaite. Il y trouvera un matériel varié et les compétences pour l'accompagner parmi les animateurs/trices. 

1 ANIMATEUR.TRICE POUR 6 ENFANTS 

Chaque espace est sécurisé et géré par un animateur, ce qui permet aux enfants de circuler librement dans la structure. L’adulte est là pour l'accompagner dans ses choix, ses idées, ses projets. Il le laisse expérimenter et suivre ses envies, et propose une activité s’il sent que l’enfant est en attente. 

Il montre comment utiliser le matériel puis laisse manipuler seul, accompagne si besoin. Il laisse également les enfants s’entre-aider avant d’intervenir et expliquer eux mêmes une activité aux autres. Peu importe l’âge de l’enfant, il n’y a pas que l’adulte qui « anime ».

DEVELOPPER LES
INTELLIGENCES MULTIPLES

Nous nous attachons à proposer un panel d’activités permettant à l’enfant de découvrir et développer chacune de ses 8 intelligences (théorie des intelligences multiples : manuelle et corporelle-kinésthésique, verbo-linguistique, logico-mathématique, interpersonnelle, intra personnelle, visuelle spatiale, musico-rythmique, naturaliste). Nous avons tous 3 ou 4 intelligences dominantes, mais être à l’aise dans chaque forme, permet d’avoir une bonne capacité d’adaptation.

GRANDE SALLE D'EXPRESSION
POUR CREER

Fabriquer des attrapes rêves, illustrer son arbre ressource, construire un décor ou un costume. Danser, chanter, improviser, jouer d’un instrument de musique. Aidé d’un.e animateur.trice, l’enfant peut concevoir un objet, un jouet, un spectacle, depuis le plan jusqu’à la peinture en passant par le bricolage, la poterie, le travail du bois… Il a aussi la possibilité de réaliser avec ses copains des œuvres collectives et géantes, avec du matériel de récupération notamment.

SALLE D'EXPERIMENTATION
POUR (SE) CONSTRUIRE

On y trouve des jeux coopératifs, de motricité fine, de société, de construction...

Au travers de matériels inspirés de la pédagogie Montessori, c’est à dire qui privilégient le réel (une vraie dinette en porcelaine par exemple), l’enfant reproduit son quotidien, celui de papa, maman, la maitresse... Il expérimente différents rôles.

SALLE DE RELAXATION POUR SE RESSOURCER

Propice aux temps calmes, au repos (éventuellement même une petite sieste), à la lecture, aux contes, ateliers philo, yoga, méditation...

C’est dans cet espace que l’on trouve les outils relatifs à la connaissance de soi et la gestion de ses émotions : tableau ou échelle pour exprimer ses émotions, coussin de la colère, jeux de carte, boite à soucis...

ACCES A LA NATURE
POUR GRANDIR DEHORS

Quel meilleur terrain de jeu que la nature ?

Pour la plus grande joie des explorateurs en herbe !

  • PRES : Faire du land’art, courir, pique-niquer, faire un barbecue ou un feu de camp. Terrain propice aux sports co, jeux et aventures : avec pourquoi pas une cabane ou un parcours fabriqué par les enfants en projet !

  • POTAGER : Jardiner dans l'espace géré par le groupe ou sa cagette individuelle

  • BASSE COUR : S'occuper des lapins, poules et canards

  • ATELIER : Bricoler pour de vrai (outils en partie accessible librement, reste en hauteur), étudier la nature...

MENER UN PROJET
POUR COOPERER

Selon la pédagogie de projet, les enfants inscrits "à l'année" réalisent en petit groupe un projet « long terme » sur un ou plusieurs mois, qu’ils auront choisi eux mêmes (ex : construire une cabane, préparer une expo ou un repas convivial avec la maison de retraite, etc) 

ESPACE DES MARMITONS 
POUR CUISINER

L’enfant peut, en dehors des heures de préparation de repas, inventer sa recette, confectionner un gâteau pour le goûter ou pour les parents. Chasse au gaspillage tout de même !

Lorsque les enfants sont peu nombreux, les déjeuners sont confectionnés sur place, avec eux.

SORTIR
POUR D'AUTRES DECOUVERTES

Les enfants pourront profiter des installations et animations à proximité : piscine, forêt domaniale, hippodrome, domaine de Sers, château de Pau, médiathèque, marché...

EVEILLER L'ESPRIT D'INNOVATION

Nous proposons régulièrement aux enfants de réaliser une séance de créativité sur une thématique qu’ils choisissent. On entend par là, un processus guidé, ludique, en plusieurs phases (purge > phase divergente > phase convergente > fiche idée > prototype), qui aboutit à générer des idées nouvelles, innovantes. Les enfants « musclent » ainsi leur esprit créatif, éveillent leurs capacités d’innovation et expérimentent l’intelligence collective.