ENFANTS EXTRA-ORDINAIRES

Des loisirs pour tous

Notre pédagogie et notre taux d'encadrement nous permettent d'être inclusif et donner accès aux loisirs aux enfants avec troubles dys-, TSA, TDA/H, haut potentiel, trisomie… qui peuvent être en difficulté dans les structures classiques.

Nous leur donnons la liberté, la stimulation, le temps et l’écoute dont ils ont besoin.

 

Le « diagnostic » de douance et de TDA/H est en hausse chez les enfants et peut mener à l’échec scolaire en l’absence de prise en charge. Pourtant ce  ne sont pas des maladies. Ils correspondent à un fonctionnement neurologique différent de la moyenne, qui peuvent devenir un avantage s’ils sont bien compris et gérés.

A titre d’exemple, les personnes à TDA ne sont pas incapables de se concentrer, elles ont besoin pour y parvenir d’être motivées : par un sujet qui les passionne, un sujet nouveau, une urgence… Elles vont alors paradoxalement se concentrer plus que les autres. Ainsi libérées, elles déploieront des ressources hors du commun sur ce qui leur plaît vraiment.

Quant à l’hyperactivité, si elle peut être difficile à gérer dans une activité sédentaire et sans challenges, elle se transformera en dynamisme et en énergie dans une occupation physique, créative, à responsabilités, nécessitant de prendre des initiatives et d’être réactif.

Encadrer les enfants présentant ces manifestations est un défi : elles vont vite, sont en demande de nouveauté permanente, ont du mal à s’investir dans la durée s’il n’y a plus de nouveau challenge à leur hauteur.

Pour ces raisons, ils peuvent être en difficulté dans des structures classiques : ils s’ennuient, s’agitent, peuvent gêner les autres et finir sur une chaise ou dans le bureau du directeur !

Chez Cap Imago, comme ils choisissent leur activité ou projet, peuvent en  changer quand ils le désirent et sont stimulés par l’environnement que nous mettons en place, ils restent mobilisés et épanouis !

enfants extra ordinaires cap imago.JPG
Jeanne
Siaud-Facchin

Vous connaissez ? >

Jeanne.jpg

Elle a fondé Cogito’Z (1er centre en France de consultation psychologique intégrative), L’association Zebra (centre de ressources pour surdoués) et Mindful UP (programmes de méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents).